Oreillettes ou Merveilles

Beignets très parfumés (zestes de citron et d'orange, fleur d'oranger), recette traditionnelle provençale, réalisée plus particulièrement le jour de Mardi Gras. Les Oreillettes ou Merveilles se mangent tièdes le jour même, mais sont bien meilleures le lendemain !

recette oreillettes merveilles

500 g de farine - 50 g de sucre en poudre - 1/2 sachet de levure chimique - 3 oeufs - 1 zeste de citron - 1 zeste d’orange - une grosse cuillère à soupe de fleur d’oranger - 50 g de beurre - huile pour friture - sucre glace

Râper les zestes de citron + orange. Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure chimique. Creuser une fontaine au centre et ajouter : les zestes, une pincée de sel, les 50 g de beurre ramolli, le sucre en poudre, une grosse cuillère à soupe de fleur d’oranger et les 3 oeufs battus en omelette.
Pétrir le tout, presque sans eau et laisser reposer 2 heures.
Prélever des morceaux de pâte, les étendre très finement au rouleau et les tailler en losanges.
Mettre 3 à 4 cm d’huile dans une poêle, faire chauffer sans laisser fumer et faire cuire sur les deux faces 1 ou 2 losanges à la fois, les égoutter sur du papier absorbant.
Saupoudrer de sucre glace et bon appétit !

Imprimez cette recette

Aïoli - Anchoïade - Bouillabaisse - Caviar d'aubergines - Daube provençale - Fumet de poisson - Oreillettes - Merveilles - Pieds et paquets - Pipérade aux poivrons - Pompe à l'huile - Ragoût de pois gourmands - Ratatouille - Rouille - Soupe au Pistou - Soupe de poisson - Tapenade


Pour des vacances originales et reposantes, séjournez dans une chambre d'hotes bourgogne, un chateau provence, un gite en verdon ou un petit gite en ardeche sud.

Des vacances réussies ne s 'improvisent pas, renseignez-vous pour trouver un gite , une location provence, une chambre d 'hotes bretagne, pour visiter l 'Ardèche, ou profitez d'une promo camping provence.

Coup de coeur

L'Oustaou du Luberon
Village de vacances Luberon
Village de vacances
Luberon
Villelaure
Les Promos Dernière minute video par drone