Châteauneuf-lès-Martigues

village de chateauneuf les martigues

A 5 km d'Ensuès-la-Redonne, 7 km de Marignane, 10 km de Martigues, 13 km de Vitrolles, 25 km de Marseille

Altitude : 40 m
Nombre d’habitants : 11538

Village situé sur un léger versant dominant la plaine, qui s’étend vers les rives de l’Etang de Berre et Marignane. A l’époque féodale, il est connu par son château le Castrum Novum , mentionné dès le XIe siècle. Sur la commune se trouve l'abri-sous-roche de la Font-des-Pigeons, site de la Préhistoire, plus précisément de la période du Mésolithique appelé le Castelnovien. Aujourd’hui, la commune conserve les vestiges de son passé historique, culturel et environnemental.

A voir, à visiter : découvertes préhistoriques (abri de la Font des Pigeons, Fortin du Saut, grottes du Déboussadou…), sépulture sous tuile et tombes (avenue de la Gare), la vierge noire et la table d'orientation, ruines du Castellas, château restauré, église Sainte-Cécile (XIXe) remplaçant l'église du XIe, chapelle Sainte-Cécile (romane), chapelle de la Mède, musée des Amis de Castrum Vetus.
Activités conseillées : parc de loisirs Eldorado City : village Far West, plage, baignade.

Ardeche : découvrir un village ardeche, se balader dans les Cévennes, faire du Canoe ou louer un gite vallon pont d'arc ou balazuc pour des vacances reposantes loin des sites surpeuplés. Vous pouvvezs aussi organiser un concert chez l'habitant.

Pour des vacances réussies, réservez une chambre d'hotes pyrénées à moins que vous ne préfériez l 'Ardeche ou la Provence, Avignon, les Cévennes ou le Mont Ventoux

Coup de coeur

Domaine de la Tourette
Gites de charme Camargue
Gites de charme
Camargue
Fourques
Les Promos Dernière minute