Pernes les Fontaines

pernes les fontaines, vue panoramique

A 11 km de l'Isle sur la Sorgue et de la Fontaine-de-Vaucluse

Altitude : 36 m
Nombre d'habitants : 10 309

Pernes-les-Fontaines est une cité médiévale très ancienne, entourée de remparts, dont les origines remontent à l'époque gallo-romaine. C'est au Xe siècle que la ville prend de l'importance et devient la capitale du Comtat Venaissin jusqu'en 1320.

Château de Pernes les Fontaines Monastère de Pernes les Fontaines fontaine, pernes campanille, pernes

Appelée aussi « la perle du Comtat », elle est située au cœur d'une plaine arrosée par la Sorgue de Velleron et la Nesque, entre Carpentras et l’Isle sur la Sorgue, tout près du versant occidental des monts de Vaucluse formé de vallons et de collines. Ville au patrimoine historique et architectural regorgeant de merveilles, elle possède de nombreux monuments historiques. Classée "plus beaux détours de France».

Lavoir Pernes les Fontaines ruelle Pernes les Fontaines

A voir, à visiter : les fresques de la Tour-Ferrande (XIIIe), les peintures de l'Hôtel de Brancas (XVIIe), l'église romane Notre-Dame-de-Nazareth (Xie), la Croix-couverte (XVe), les trois portes des remparts (XIVe et XVIe), les chapelles, les hôtels particuliers et les 40 fontaines.
Activités conseillées : pétanque, pêche à la ligne, randonnées à pied ou en VTT dans les collines environnantes.

Ville Pernes les Fontaines Eglise Pernes les Fontaines

Vous manquez d'idée pour vos prochaines vacances en France, Guide Web vous propose une sélection de gite ardeche, location vacances Provence, camping Ardeche ou un hotel pas cher. Venez decouvrir les produits de la Drome

Coup de coeur

Domaine de la Tourette
Locations de vacances Arles Camargue
Locations de vacances Arles
Camargue
Fourques
Les Promos Pâques video par drone