Fontaine de Vaucluse

fontaine de vaucluse, provence

A 30 km d'Avignon, 7 km de l'Isle sur la Sorgue, 13 km de Gordes

Altitude : 80 m
Nombre d'habitants : 611

Village médiéval à la limite du Luberon, célèbre pour son impressionnante source à l'eau vert-émeraude qui jaillit au pied d'une falaise de 230 m de haut, classée parmi les plus importantes émergences du monde. La profondeur du gouffre, en forme d'entonnoir vertical, est égale à 308 mètres.

gouffre fontaine de vaucluse

Ce site pittoresque de Provence d'une intense beauté (vallée profonde avec un paysage parsemé de grottes et de vallons), a su inspiré de nombreux artistes, tels que : Pétrarque (poète italien 1304-1374, habitait une grande partie de l'année le château dont les ruines dominent le vallon), Frédéric Mistral et le poète contemporain René Char.
La fabrication du papier a été une activité majeure et prospère à Fontaine de Vaucluse, jusqu'au milieu du XX° siècle. Le Moulin à Papier, dans la Galerie Vallis Clausa, a conservé une méthode de fabrication à la main datant du XVe.

canoë kayak écomusée hôtel, restaurant broquante

A voir, à visiter : ruines du château des Evêques de Cavaillon (XIVe), ruines d'un canal romain sur la Sorgue, Ecomusée du santon et traditions provençales, Ecomusée du gouffre(musée-grotte : Le Monde Souterrain) , musée bibliothèque Pétrarque, Moulin à Papier (fabrication de papier à la main comme au XVe)
Activités conseillées :
randonnées pédestres, canoë kayak, pêche.

Coup de coeur

Domaine de la Tourette
Locations de vacances Arles Camargue
Locations de vacances Arles
Camargue
Fourques
Les Promos Dernière minute Pâques video par drone