Provence

Châteauneuf lès Martigues - Village des Bouches du Rhône

drapeau
Location de vacances Pays d
Le Mas de l'Etang
Location de vacances
Pays d'Aix en Provence et Marseille



Châteauneuf-lès-Martigues

village de chateauneuf les martigues

A 5 km d'Ensuès-la-Redonne, 7 km de Marignane, 10 km de Martigues, 13 km de Vitrolles, 25 km de Marseille

Altitude : 40 m
Nombre d’habitants : 11538

Village situé sur un léger versant dominant la plaine, qui s’étend vers les rives de l’Etang de Berre et Marignane. A l’époque féodale, il est connu par son château le Castrum Novum , mentionné dès le XIe siècle. Sur la commune se trouve l'abri-sous-roche de la Font-des-Pigeons, site de la Préhistoire, plus précisément de la période du Mésolithique appelé le Castelnovien. Aujourd’hui, la commune conserve les vestiges de son passé historique, culturel et environnemental.

A voir, à visiter : découvertes préhistoriques (abri de la Font des Pigeons, Fortin du Saut, grottes du Déboussadou…), sépulture sous tuile et tombes (avenue de la Gare), la vierge noire et la table d'orientation, ruines du Castellas, château restauré, église Sainte-Cécile (XIXe) remplaçant l'église du XIe, chapelle Sainte-Cécile (romane), chapelle de la Mède, musée des Amis de Castrum Vetus.
Activités conseillées : parc de loisirs Eldorado City : village Far West, plage, baignade.
Marché Provençal : mardi et vendredi

Festivités : Carnaval : mi-mars. Fête de Châteauneuf : 3ème et 4ème dimanche de septembre ; en juin (à La Mède).

HébergementsChambre d'hote Châteauneuf lès Martigues Divers Carte Châteauneuf lès Martigues


Conception - Réalisation - Publicité referencement site internet ardeche Mentions légales


Tourisme - Ardeche - Avignon - Aix en Provence - Verdon - Drome Provencale - Mont Ventoux - Camargue- Camping Ardeche - Camping Provence - Gard