Martigues

martigues, côte bleu, provence

A 8 km de Port de Bouc, 9 km de Sausset-les-Pins, 13 km de Fos sur Mer, 17 km de Saint Chamas, Ensuès la Redonne

Altitude : 12 m
Nombre d'habitants : 44256

Située entre Marseille et Istres, ciel bleu et mer, entourée de calanques, elle est posée sur l’eau au bord de l’Etang de Berre et reliée à la mer par le chenal de Caroute.
La première occupation attestée du site, située dans l'actuel quartier de l'Ile, est datée du Ve siècle avant notre ère.

martigues, bouches du rhône port, bateaux, étang de berre

Le charme de ses quartiers (Martigues-Ferrières, Martigues-Jonquières, Martigues-l’Ile) sont séparés par des canaux et rassemblés par des ponts chargés d’histoire. Cela lui a valu le surnom de “Venise Provençale”.

A voir, à visiter : marché aux poissons quotidien à Carro, musée Vitrine Achéologique (Archéologie-Graffiti-Lapidaire), musée Ziem (peinture - sculpture), ancien pont tournant, chapelle de l’Annonciade, chapelle de Saint-Julien (site archéologique), chapelle de Saint-Pierre (Oppidum), Phare du Cap Couronne (tour, beffroi, campanile),…
Activités conseillées : sports nautiques, pêche, équitation, promenades sur les canaux et excursions en mer, randonnées pédestres, cyclotourisme.

Plutot adepte du canyoning ardeche ou du farniente dans une chambre d'hote Drome Provencale ? Découvrez toutes les possibilités d 'évasion en Ardeche et en Provence

Coup de coeur

Les Piégonnaises
Roulottes Drôme Provençale
Roulottes
Drôme Provençale
Piégon
Les Promos Dernière minute Saint Valentin video par drone