Provence

Tourtour - Var - Provence Alpes Côte d'Azur

drapeau
Au Mas Saint Pierre
Chambres et table d'hôtes de charme, gite Côte d'Azur
Chambres et table d'hôtes de charme, gite
Côte d'Azur
Pignans




Tourtour

panoramique village de tourtour

A 8 km de Salernes, 9 km d'Ampus, 10 km d'Aups, 12 km de Lorgues, 14 km de Draguignan, 15 km du Thoronet, 20 km de Taradeau, 21 km de Bauduen

Altitude : 655 m
Nombre d'habitants : 536

Village médiéval perché, surnommé le "village dans le ciel", par son implantation sur le haut d'une colline. Il est situé entre les derniers contreforts des Préalpes et la plaine varoise au milieu de belles forêts de pins, avec une vue imprenable sur le moyen Var jusqu'à la montagne de la Sainte-Victoire. Dominé par son église paroissiale Saint-Denis du XIe d’architecture romane, à deux pas de là, la table d’orientation.

fontaine de tourtour

Petite histoire… Sur l’un des quatre piliers du vieux lavoir de Tourtour, cinq jolis petits cailloux sont incrustés dans le tuf. Cinq pierres très brillantes dont les tons vont du vert à l’orangé jusqu’au marron. Il a été découvert que ces pierres étaient des agates polies en provenance de Madagascar, du Brésil, du Pérou, d’Australie et d’Afrique du Sud. Une question reste sans réponse… Comment ces 5 cailloux sont-ils arrivés là ?

statue papillon tourtour galerie tourtour

A voir, à visiter : château restauré XVIe, tour de Grimaud XIIe, église paroissiale Saint-Denis romane XIe, vestiges de l'abbaye cistercienne près de la chapelle de Florielle, chapelle rurale Notre-Dame-du-Portalet, chapelle de Saint-Rosaire (près d'une source), musée municipal des Fossiles, vieux lavoir, moulin à huile XVIIe.

terrasse de tourtour

Activités conseillées : excursions, randonnées, promenades, pêche.

vue panoramique de tourtour

Marché Provençal : mercredi et samedi matin.

Festivités : fête de l'Oeuf le week-end de Pâques. Fête folklorique le 1er week-end d'août. Pastorale la veille de Noël.



Conception - Réalisation - Publicité Agence Web Atek Mentions légales