Nîmes

nîmes, provence, gard

A 34 km d'Arles

Altitude : 39 m
Nombre d'habitants : 137 740

Nîmes se situe dans une plaine au sud des Cévennes. L'industrie textile est intimement liée à l'histoire de Nîmes. Siècle après siècle, la laine puis le coton et la soie lui ont offert richesse et développement. À l'origine village gaulois, Nîmes fut annexée par les Romains en 121 av. JC., sous la domination romaine, la cité était entourée de remparts de 6 km sur la crête de sept petits mamelons. Elle devint, sous le nom de Nemausus (origine de la source qui l'abreuvait), une colonie commerciale prospère.

monument, nimes cavalières, nîmes

Nîmes est célèbre pour ses monuments romains très bien conservés et ses fêtes tauromachiques (Course, Encierro, Abrivado). Ici le taureau est un mythe, bercé depuis des générations par une culture taurines d'inspiration camarguaise ou espagnole. La Féria de Pentecôte et des Vendanges l'ont rendu particulièrement célèbre. Les Nîmois cultivent par-dessus tout l'art du bien vivre. Au moindre rayon de soleil les terrasses et les conversations s'animent.

terrasse, nîmes affiches féria féria, musiciens fête, nîmes les arènes, nimes la maison carrée, nîmes

L'Amphithéâtre Romain
Construit à la fin du Ier siècle après JC, les Arènes de Nîmes font partie des amphithéâtres à structure creuse de l'époque flavienne. De forme ovale, il mesure 133 m de long et 101 m de large. La façade, haute de 21 m, est composée de 2 niveaux de 60 arcades chacun.

La Maison Carrée
C'est un magnifique temple romain, construit sous Auguste (fin du premier siècle av JC). Edifié sur une esplanade, il dominait le forum. Son podium (hauteur 2,65 m) supporte 30 colonnes cannelées dénotant une influence grecque qui se retrouve dans la décoration sculptée, délimitant un rectangle de 6 colonnes par 11 (26,42 m sur 13,54 m).

la tour magne, nîmes le jardin de la fontaine, nîmes

La Tour Magne
Située au sommet du Mont Cavalier, au point le plus haut de la ville.
De 36 m de haut à l'époque romaine, elle ne mesure plus aujourd'hui que 32,50 m.
On y accède par un escalier intérieur de 140 marches.

Le Jardin de la fontaine,
(emplacement des anciens thermes)
Situé au pied et sur les premières pentes de la colline (mont Cavalier) que surmonte la tour Magne. Ce monumental jardin est l'oeuvre inattendue d'un ingénieur militaire du roi du XVIIIème siècle Jean-Philippe Mareschal. Aujourd'hui encore, les Jardins de la Fontaine sont le lieu de promenade favori des Nîmois.

A voir, à visiter : Grand Temple (XVIIIe), Saint-Paul (XIXe), Cathédrale (XIe et XVIe), Petit Temple (XVIIIe), Chapelle des Jésuites (XVIIe), Arènes (1er après J.C.), Hôtel de Ville (XVe-XVIe), Hôtels particuliers (XVI-XVII-XVIIIe s.), Maison Carrée (An 5 après J.C), Tour Magne (15/16 av. J.C.), Temple de Diane (I/IIème siècle ap J.C.), vestiges des remparts et portes romaines : porte d'Arles (dite d'Auguste) et porte d'Espagne (dite de France) - Castellum : unique au Monde. Musée Archéologique et d'Histoire naturelle, musée du Vieux Nîmes, musée des Beaux-Arts, musée des Cultures Taurines.
Activités conseillées : train touristique (visite de la ville), parcours de santé, promenade Golf de Vacquerolles, chemins de découverte Clos Gaillard, bois des Espeisses.

Une location provence, un gite Ardeche, visitez Marseille ou les Montagnes Ardèchoises, faites du canoe en ardeche ou du canyoning dans le verdon grâce à nos partenaires.

Chambre d'hotes : louez une chambre d'hotes Provence ou en maison d'hote Alsace, une chambre d'hote Ardeche ou une maison d'hotes Aquitaine pour des vacances paisibles seul, en amoureux ou en famille

Coup de coeur

La Boissière
Gîtes Pays d'Avignon, d'Orange, Carpentras
Gîtes
Pays d'Avignon, d'Orange, Carpentras
Mazan
Les Promos Dernière minute Noël & Réveillon video par drone