Arles

arles, camargue, provence

A 35 km d'Avignon

Altitude : 4 à 26 m
Nombre d'habitants : 51614

Arles, aux couleurs de la Camargue… Lieu d'habitat celte, colonisé par les grecs, Arles devient romaine par la grâce de César qui y implante en 46 av. JC les vétérans de ses légions. La commune s'étend sur 758 kilomètres carrés, elle est la plus étendue de France et le centre national de la riziculture.
chevaux taureaux Son territoire englobe 3 espaces naturels remarquables : la Camargue (située entre les deux bras du Rhône, faune et flore protégées par le Parc Naturel régional de Camargue) ; les Alpilles (pays de vignes et d'olivier) et la Crau, (plateau semi désertique possédant une réserve ornithologique extraordinaire). En fond un lieu magique de diversité de paysages.
flamenco paella feria d'arles musiciens Rendez-vous des gardians avec leurs férias et les corridas qui se déroulent dans les mêmes arènes qui abritaient les jeux romains au 1er siècle ! Ici, le taureau est roi, présent dans les marais depuis l'Antiquité, il fait partie du quotidien. Le taureau camarguais, véritable héros de la course camarguaise et le toro brave issu de la race espagnole qui combat dans l'arène lors de la corrida.
peintre arles, repas, fête monument arles arènes d'arles

Quelques personnages bien connus …
Frédéric Mistral (1830-1914) choisit Arles pour y installer le Museon Arlaten (1899) et en faire la capitale de la culture et de la langue provençales.
Vincent Van Gogh (1853-1890) peintre hollandais y réalise plus de 600 peintures et dessins qui immortalisent l'image de la ville.
Pablo Picasso (1881-1973) grand peintre aimait venir à Arles et assista à de nombreuses corridas dans les arènes qu'il immortalisa dans ses tableaux.
L'abbaye de Montmajour est un ensemble monastique dominant la plaine au nord-est d'Arles. C'est un plateau de rochers, à 3 kilomètres de la ville. Fondée par des moines bénédictins sur le « Mont Majour » (la grande montagne) en 948. Regroupe des vestiges du XI° et du XVIII° siècle. Aujourd'hui : accueille les Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles.

A voir, à visiter : Eglise et Cloître Sainte-Trophime, nécropole romaine et paléochrétienne les Alyscamps, Eglise Saint-Honorat, Amphithéâtre, Cryptoportiques, Abbaye de Montmajour, musée de l'Arles et de la Provence antiques, musée Réattu, museon arlaten, musée camarguais…
Activités conseillées : safaris Camargue en 4X4, randonnées cyclistes et pédestres, et sur les plages de la Camargue : surf, kitesurf et lysurf, voile, kayak de mer, canoë… sans oublier les manades.

Besoin de changer d 'air ? Gites en France, de la chambre d 'hotes provence au camping en ardeche, du gite en bretagne à l 'hotel verdon, chateau provence ou decouvrir les produits de la Drome . Si vous cherchez des infos sur l'immobilier à Dieulefit consultez ce site.

Provence : flaner dans les petits villages provence du Luberon ou faire du canyoning gorge du Verdon, louer une chambre d'hotes Avignon ou un gite Vaison la Romaine, redécouvrez la région de Frédéric Mistral, des cigales et de la lavande.

Coup de coeur

Camping les Truffières
Camping, Locations, Restauration Drôme Provençale
Camping, Locations, Restauration
Drôme Provençale
Grignan
Les Promos Pâques video par drone