Gigondas

gigondas, vaucluse, dentelles de montmirail

A 15 km de Carpentras, 18 km de Vaison la Romaine, 5 km de Vacqueras, 3,5 km Sablet, 5,5 km de Violes

Altitude : 250 à 696 m
Nombre d'habitants : 656

Gigondas, petit village de Provence entouré de son enceinte fortifiée datant du Moyen Age, est dominé par son église et les vestiges du château, au coeur du Massif des Dentelles de Montmirail (massif offrant, avec ses parois rocheuses bleutées au relief dentellé, un spectacle enchanteur.
Le paradis de la randonnée sous toutes ses formes : 40 km de sentiers balisés). Anciennement appelé "Jucunda" (ce qui veut dire joie allégresse... son célèbre cru étant déjà apprécié en ce temps là) du nom d'un de ces premiers occupants latins : Jucundus. Au XIX ème siècle, la station thermale «Montmirail» transformée en hôtel, était fréquentée par d'illustres personnages tels que Frédéric Mistral, Sarah Bernard...
Aujourd'hui, Gigondas est une des plus grandes appellations locales de la Vallée du Rhône (Le vin de Gigondas, rouge et rosé, est classé grand cru AOC depuis 1971).
Gigondas est un des villages de Provence situé sur la Route des vins de Provence.

porche, gigondas église, gigondas fontaine, gigondas

A voir, à visiter : chapelle St Cosme possèdant de belles absidioles des Xe et XIe, statues en bois doré de St Cosme et St Damien, église (XIe) qui dominent le village, église Ste Catherine (XIe), le village, les caves des domaines viticoles, les Dentelles de Montmirail.
Activités conseillées : randonnées pédestres et équestre, promenade, VTT, escalade.

Si vous cherchez un gite Ardeche ou une location en Provence Guide Web vous propose sa sélection des meilleurs sites ou spectacle de rue avec Pepe Cumbia. Vous trouverez aussi des bonnes adresses pour un sejour insolite, l'immobilier en Provence ou une chambre d'hote Avignon.

Coup de coeur

Le Prédaïou
Gîtes - Restaurant Drôme Provençale
Gîtes - Restaurant
Drôme Provençale
La Garde Adhémar
Les Promos Dernière minute