Banon

banon en provence

A 7 km de Saumane, 10 km de Simiane-la-Rotonde, 13 km de Revest-du-Bion, 25 km de Forcalquier

Altitude : 760
Nombre d'habitants : 1027

Petit village médiéval délimité par les vestiges des remparts de l´ancien château. Adossé au plateau d'Albion, entre Luberon, Ventoux et Lure, Banon a su gardé son caractère authentique, entouré de champs de blé, de lavande et de sauge. Devenu célèbre par ses savoureux petits fromages "Banon" ; tomes au lait cru et entier de chèvre, séchées, recouvertes de feuilles de sarriette, passées à l'eau de vie de Marc, puis délicatement enveloppées dans une feuille de châtaignier, liée par un brin de raphia. Bénéficiant de l’Appellation d'Origine Contrôlée depuis 2003. La culture de la lavande fait également partie des ressources du village.

A voir, à visite :enceintes du XVe siècle. Restes de fortifications. Porte XIVe siècle à machicoulis. Églises de : Saint-Marc (romane de 1652) - Saint-Just (XIIIe et XIVe siècles). Chapelle Notre-Dame-des-Anges en partie du XIIIe siècle (isolée) - Chapelle des Pénitents - Chapelle des Granges-de-Dauban - Chapelle Saint-Marc, au Largue - Chapelle des Héritiers.
Activités conseillées : marché le mardi matin. Pèlerinage le 15 Août à la chapelle ND des Anges. Randonnées pédestres, VTT.

Provence : flaner dans les petits villages provence du Luberon ou faire du canyoning gorge du Verdon, louer une chambre d'hotes Avignon ou un gite Vaison la Romaine, redécouvrez la région de Frédéric Mistral, des cigales et de la lavande.

Ardeche : se ressourcer dans une chambre d'hotes Rosières, trouver un camping Ardèche Méridionale, découvrir les villages d'Ardeche , visiter les grottes ardeche, pour des vacances reposantes loin des sites surpeuplés.

Coup de coeur

L'Oliveraie
Gîtes Luberon
Gîtes
Luberon
Cadenet
Les Promos Dernière minute video par drone