Les Saintes-Maries-de-la-Mer

village des saintes maries de la mer

A 23 km de Saint-Gilles, d'Aigues-Mortes, 25 km du Grau-du-Roi, 30 km de la Grande-Motte, 40 km d'Arles 43 km de Nîmes

Altitude : 4 m
Nombre d'habitants : 2509

Vieux village provençal de pêcheurs bâti sur un ancien ilôt au coeur de la Camargue. Terre d'accueil, de tradition et de pèlerinage construit à l'embouchure du Rhône. Station balnéaire très prisée et lieu de pèlerinage de la communauté gitane. C’est sur cette plage de camargue que la barque de Sainte-Marie-Jacobé, Sainte-Marie-Salomé et de leur servante Sara (aujourd'hui patronne des gitans), accosta à l'aube de la chrétienté, (chrétiennes persécutées fuyant la Palestine), donnant ainsi naissance au nom des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Vous serez séduit par son église Notre-Dame-de-la-Mer, ainsi que par la statue de Sara se trouvant dans la crypte de l’église, à droite de l’autel, revêtue de robes multicolores et de nombreux bijoux.

vue du toit de l'église des saintes maries de la mer

Vous aurez également le loisir de flâner dans ses ruelles pavées, où de nombreuses boutiques vous présenteront leurs produits régionaux, des commerces et restaurants seront également à votre disposition. Vous serez amenés à découvrir au fil de vos pas, les dunes et les plages de sable fin, sans oublier, les flamants roses, les chevaux sauvages, les taureaux aux allures majestueuses, au milieu de vastes étendues de roseaux et de manades.

les arènes des saintes maries de la mer

Nous ne pourrions quitter les Saintes Maries de la Mer sans parler du Marquis Folco de Baroncelli né en 1869 à Aix en Provence. Tombant amoureux des taureaux, il devint manadier et créa en 1895 la "Manado Santenco". En 1924 il demanda au sculpteur/peintre Paul Herman de créer la croix de Camargue, associant symboliquement les gardians et les pêcheurs, les deux composantes du "peuple" des Saintes-Maries-de-la-Mer. Il défendra les gitans pour qu'ils obtiennent en 1935 le droit d'honorer publiquement leur patronne Sara. Aujourd'hui un musée lui est consacré.

plage de sable fin saintes maries de la mer

A voir, à visiter : église Notre-Dame-de-la-Mer (IXe, Xe, XIIe, fortifiée au XVe), crypte de Sainte-Sara, croix de Méjanes, son socle et ocuvercle de sarcophage, tombeau du marquis de Baroncelli, musée camarguais, musée de la cire du Boumian, musée Baroncelli (installé dans l'ancien hôtel de ville) au centre du village.
Activités conseillées : randonnées pédestres et équestres, baignades, pêche, sports nautiques.

Des vacances réussies ne s 'improvisent pas, renseignez-vous trouver une chambre d'hotes normandie, un camping drome provencale, séjourner dans un chateau provence ou pour trouver une location canoe ardeche ou profitez d'une promo hotel provence.
Si vous voulez un site internet pro et pas cher essayez le CMS mombo.

Coup de coeur

Le Clos Nanou
Chambres et table d'hôtes Pays du Ventoux
Chambres et table d'hôtes
Pays du Ventoux
Carpentras
Les Promos Dernière minute Noël & Réveillon video par drone